Fugu 河豚 délicieux poisson mortel – Japon

Fugu - Chef Matsuura du Toba view hotel

Le fugu est l’un des aliments les plus dangereux qui soit. La tétrodotoxine qu’il contient est un poison foudroyant. Pourtant avec son air placide il semble plutôt inoffensif le poisson globe. C’est un poisson particulièrement réputé dans la cuisine japonaise. Il est courant au Japon de découper l’animal vivant. Considéré comme l’un des meilleurs poissons, il est également très toxique, et peut même être mortel, s’il n’est pas préparé correctement.
Certains pays, dont la France, en interdisent la consommation, mais de nos jours au Japon seul l’empereur en est toujours privé. En raison des risques élevés dans la préparation du Fugu, depuis 2012 au Japon les chefs qui le préparent doivent obligatoirement suivre préalablement une formation de 4 ans environ et posséder un certificat.
Le genre TAKIFUGU appartient à la famille des tétrodontidés (poisson ballon, tétrodon, diodon ou poisson porc-épic …).
Les parties les plus toxiques sont le foie et les gonades.La tetrodotoxine attaque le système nerveux et paralyse les muscles et peut entrainer la mort par arrêt respiratoire tout en restant conscient. L’alimentation du Fugu serait responsable de la présence de cette toxine.

 

Photographie : Le Chef Matsura est certifié ‘Fugu’ – Japon

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *